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Fiche Technique

Hardware Véhicule :

  • Carte électronique principale :
    • Micro-contrôleur ARM + gestion alimentation + communication 868MHz + système de détection des balises statiques pour le positionnement.
    • Système électronique adaptable à de nombreux véhicules, miniaturisé et industrialisable.
    • Communication bi-directionnelle en 868MHz (pas d’interférences avec les bandes 2.4GHz du Wifi/Bluetooth), protocole spécifique, simple et robuste.
    • Communication PC via module USB ou système embarqué Linux avec connexion Ethernet.
  • Gestion des éclairages et système anti-collision :
    • Carte électronique feux et anti-collision avant.
    • Carte électronique feux et anti-collision arrière.
    • Distance de détection des véhicules de 1 à 15cm, angle de 60°.
  • Énergie :
    • Carte électronique de charge (adaptée au système de charge sélectionné).
    • Batterie LiPo, autonomie de 30 minutes (petits véhicules en déplacement continu) à plus de 16 heures (gros véhicules en déplacement continu).
    • Mise en veille sur timer ou en attente de communication RF.
    • Étude pour charge sans contact sur point de charge en cours.
    • Étude pour alimentation continue sans fil en cours.
  • Mécanique :
    • Moteur avec vis sans fin et pignon sur essieu.
    • Châssis en impression 3D en résine intégrant la direction avant et un système de montage simple pour l’ensemble des éléments.
    • Direction par frotteur et aimant, compatible Car-System classique.
    • Adaptable aux carrosseries des véhicules existants (Herpa, Norev, …) au 1/87ème (HO) grâce au châssis imprimé en 3D.
    • Possibilité de roulements à billes pour l’essieu arrière, mais à priori inutile avec une impression 3D en résine.

  • Possibilité d’intégrer une puce RFID pour l’identification rapide des véhicules sur des points clés de la maquette.
  • Possibilité d’extension par ajout de cartes électroniques esclaves (véhicules avec direction et marche avant et arrière, éclairage complexe, sonorisation, systèmes mécaniques complexes, …).

Hardware Maquette :

  • Mécanique :
    • Système de guidage des véhicules classique par bande magnétique et aiguillages par servo-moteurs avec système de mise en place simple.
    • Utilisation de balises statiques ne nécessitant pas d’alimentation, détectées par les véhicules.
    • Utilisation de détecteurs pour identifier et localiser les véhicules.
  • Électronique :
    • Carte embarquée (Cape pour BeagleBone Black) de gestion du CarSystem complet :
      • Fournit une interface sur réseau Ethernet/IP.
      • Peut être remplacée par un PC avec des interfaces USB vers RF et RS485.
      • Logiciel réalisant l’interface entre les liaisons RS485 / RF et le réseau (Ethernet/IP).
      • Système de logs incluant tous les événements.
    • Carte électronique de contrôle des aiguillages et de lecture des capteurs route.
    • Carte électronique de contrôle des animation lumineuses (5 et 12V) et animations motorisées.
      • Câblage simplifié des animations lumineuses en 5V DC.
      • Contrôle des feux tricolores.
      • Contrôle des animations motorisées en 5V DC, 12V DC et 16V à 48V AC.
      • Contrôle individuellement jusqu’à 182 leds, chaque led pouvant jouer une séquence (succession d’états (on/off) de 1.5ms de durée) pré-définie différente (jusqu’à 254 séquences différentes, de 12ms à 1.5s). En l’absence d’ordre de la supervision, les séquences sont jouées en boucle.
    • Carte électronique de contrôle des systèmes de recharge automatique.
    • Communication avec les cartes déportées via Bus RS485 Full-duplex.

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