?>

Le Car-System Techno-Innov

Le Car-System Techno-Innov a été conçu pour le projet de parc de miniatures animées Mini World Lyon qui doit ouvrir ses portes le 30 Juin 2016 au Carré de Soie à Vaux en Velin, à l’Est de Lyon.

Ce système est inspiré de plusieurs systèmes existants, dont les éléments les plus intéressants ont été repris et améliorés pour permettre d’atteindre les objectifs de cet ambitieux projet d’animation de miniatures à l’échelle 1/87ème (HO).

Pensé avec les contraintes d’animations, de fiabilité, d’industrialisation, de modularité, et d’utilisation à grande échelle, ce système est unique et peut être utilisé conjointement avec certains systèmes existants, tout en apportant plusieurs fonctionnalités supplémentaires dans sa version actuelle, et en conservant une évolutivité qui permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la charge sans contact des véhicules.

Le système classique de suivi d’une bande magnétique (ou d’un fil métallique) par un aimant monté sur un frotteur a été conservé, pour permettre la compatibilité avec les circuits existants. Le guidage des véhicules se fait donc « depuis la maquette », avec des aiguillages.

Pour rendre le système le plus réaliste possible une partie de l’intelligence est incluse dans le véhicule, le laissant gérer de façon autonome le système d’anti-collision et l’exécution d’une série d’ordres déclenchés par des balises statiques réparties sur le trajet du véhicule, lui permettant de se repérer sur son parcours et de déclencher des animations (ralentir pour un virage, allumer les clignotants, s’arrêter à un feu rouge, …) au moment opportun.
Le reste de l’intelligence s’exécute sur le système de contrôle et est incluse dans un gestionnaire propre à chaque véhicule, simplifiant la modularité, la création de nouveaux comportements, et permettant de reproduire le comportement « réel » des conducteurs (un conducteur par véhicule) et d’obtenir un trafic routier fluide et réaliste.

Le système de charge a aussi été travaillé pour permettre une recharge avec ou sans contact tout en étant invisible sur le véhicule, même si cette amélioration n’a pour l’instant pas été mise en œuvre par Mini World Lyon.

Enfin, la miniaturisation et l’utilisation de technologies de pointe en électronique et en impression 3D résine (réalisées par l’entreprise Drim 3D) permet de créer des véhicules motorisés et fiables, contrôlables à distance, et disposant d’une autonomie et d’une durée de vie adaptées à l’utilisation sur un parc de miniatures.


(Voir la vidéo sur Youtube)

Télécharger la vidéo (mpeg4/130Mo)

About The Author

Créateur