?>

Prix de l’innovation technologique 2016 pour le projet DomoTab

Bonjour à tous !

Malgré le silence radio de cette année, nous ne sommes pas restés inactifs, loin de là !

Le projet DomoTab vient d’ailleurs d’être récompensé par le « prix de l’innovation technologique » lors de la remise des prix « Acteurs du Libre » en ouverture du Paris Open Source Summit 2016.
Un grand bravo à tous les lauréats des différentes catégories au passage.

J’en profite pour vous donner quelques nouvelles du projet que nous avions présenté il y a un peu plus d’un an dans deux posts (07 Octobre 2015 et 26 Octobre 2015) et qui a désormais un petit nom : le module « Scialys ».

Quelques photos en avant première :

L’objectif du module est de gérer la problématique de consommation locale de l’énergie électrique produite sur une installation domestique (solaire photovoltaique, petit éolien, …), puisque le tarif d’achat de l’électricité par les distributeurs baisse d’année en année, tandis que le tarif d’achat par le consommateur ne cesse d’augmenter.

Le module Scialys mesure la quantité d’énergie consommée par le logement et celle produite par l’installation, et actionne des « charges » lorsqu’il y a surproduction, de façon proportionnelle, de façon à ce que l’énergie soit stockée localement, sans consommation sur le réseau.
Le module seul peut piloter une charge (comme un chauffe eau classique), et chaque extension pourra piloter une charge supplémentaire, comme une batterie de haute capacité, le chargeur d’un véhicule électrique, ou un ballon de stockage.

Le module est déjà en test sur des installations pilotes, et devrait être commercialisé début 2017 après passage des tests de sécurité électrique et obtention du marquage CE.

Plus de nouvelles prochainement, car ce n’est pas le seul projet qui a bien avancé :)

About The Author

Créateur