DomoTab


Domotab: noun – Open source, multi-protocol home automation central unit.

 

The DomoTab project started in 2010 after we realised there wasn’t any hardware platform open enough to create a complete smart home (domotic) installation.

Domotics: definition

While the term domotics primarily describes domestic robotics, its use can be extended to any smart home or home automation technology. A very useful definition is found on French Wikipedia (Translation based on the November 12th 2012 version of the article): “Domotics is the sum of techniques in electronics, building, automation, informatics and telecoms used in buildings and allowing the centralized control of various appliances in the house (heating, blinds, garage door, gate, sockets…). Domotics adds functions of comfort safety and communication to the house.”

 

Let’s break this down and analyse it:

 

  • The first part of the definition (sum of techniques) is quite exhaustive
  • The second part (centralizing) is key, without it, the goal of improved comfort cannot be reached, a smart home needs a brain
  • The third part (sundry appliances) is accurate but short and very limited
  • The last part (goal) isn’t really part of the definition but is useful in answering “what’s it for?”

Let’s get back to the third point. domotics isn’t limited to the few listed examples but applies to all appliances. Pretty much any electrical device could be controlled by a domotic central unit and a number of non electrical appliances can be modified and form part of a complete smart home installation.

A smart home installation is composed of an array of sensors, appliances and communication devices, all linked to a central control station.

An ambitious project

DomoTab has been initiated in order to create an open-source hardware platform allowing anyone to take part in the creation of the software and hardware necessary to the creation of a complete smart home platform, and do this for a reasonable or low cost.

To accomplish this, this new platform needs to be multi-protocol, meaning it must be able to communicate with every element of the smart home installation.

The initial goal was to group everything in a single system with interface enabling it to communicate with any existing smart appliance. The study of existing smart appliances showed that there was two main categories of appliances: those using proprietary, closed communications protocols and those using free and/or open ones. Creating a system allowing both categories to work together wasn’t realistic. The first step was to ignore protocols and appliances from the first category, allowing the community to develop and use free technologies. But even this isn’t very realistic since while it would offer openness this this system would be much too expensive.

A modular solution

The solution was to go for a modular control station.

The systems core puts together generic communication interfaces as can be found on a computer: storage, network, audio, video, user interface.

Modules are then connected to this core, each granting access to a communication technique used in smart homes and allowing communication with a set of equipment.

This offers a number of advantages. It lowers the cost for the final user who only needs to purchase the modules he needs. It’s evolutive, allowing the user to modify his network to follow changes in his installation or to adapt to future developments. The openness goal is doubly reached since not only sources for the core unit are free but the user can also freely create his own modules. It is even possible to envision modules for proprietary protocols if their developers allow it or a third party develops them.

An open design

DomoTab (the central control unit) DTPlug (the bridge to wired networks) and certain modules we create are under Creative Commons: CC-BY-NC-SA: Attribution NonCommercial ShareAlike License.

This means anyone can create their own system, or a related system as long as they don’t commercialize it. You can still contact us to discuss commercialization options or resell our products with or without modifications.

Our other products are under Creative Commons: CC BY-SA: Attribution ShareAlike License. Anyone can produce and commercialize those systems or derivatives.

What about software?

DomoTab’s goal is the creation of a hardware platform.

In the first phase, we’ll only provide a development platform, allowing anyone to create their own solution. And the second phase? We are eager defenders of free software and we know that community developed software is better than what we could create in house. There are already quite a few more or less successful smart home software solutions We will contribute to those that suit us and that we consider adapted to our needs, but the system will remain open, even if we manage to transition from development platform to finished product.
We also have to admit that our financial situation currently doesn’t give us any other option.

But what will be installed on an ‘out of the box’ DomoTab? First, a simple GNU/Linux system. Then, android should work perfectly on this system, opening up possibilities for more applications and another ecosystem. Anyone interested can suggest or implement other solutions.
We hope this solution will suit the most people and allow people to create their own smart home installation.

?>

domotab


Domotab : nm. – Centrale domotique multi-protocoles open-source

 

Le projet DomoTab a débuté en 2010, à la suite d’un constat : il n’existe pas de plateforme matérielle suffisamment ouverte permettant de créer une installation domotique « complète ».

Domotique : Définition

Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce que l’on entend par une  » installation domotique « complète ». On trouve sur la toile de multiples définitions, plus ou moins complètes et précises.

D’après Wikipedia (12 Novembre 2012) : « La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique, et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort [….], de sécurité […] et de communication [….] que l’on peut retrouver dans les maisons, [….], etc. »

Petite analyse :

  • la première partie de la définition (ensemble des techniques) est relativement exhaustive
  • la deuxième partie (centraliser) est très importante, en effet, sans cet aspect, l’objectif de confort ne peut être atteint
  • la troisième partie (les différents applicatifs) est juste, mais la liste d’exemples très courte et limitée
  • enfin, la dernière partie (objectif) ne fait pas vraiment partie de la définition, mais apporte un complément d’information important en répondant sommairement à la question « A quoi ça sert ? ».

Revenons sur le troisième point. La domotique ne se limite pas aux quelques exemples cités, mais bien à tous les « applicatifs de la maison ». Dans l’absolu, tout appareil électrique pourrait être commandé par une centrale de domotique, et de nombreux appareils non électriques peuvent être modifiés et faire partie d’une « installation domotique complète ».

Une installation domotique est composée d’un ensemble de capteurs, d’appareils, et de moyens de communication reliés à une centrale de contrôle. Son rôle est d’améliorer notre confort de vie et nos modes de consommation.

Un projet aux objectifs ambitieux

Le projet DomoTab a été initié dans le but de créer une plateforme matérielle libre permettant à tous de participer à la création des éléments logiciels et matériels nécessaires à la création d’une installation domotique complète, et ce à un coût raisonnable, voir très faible.

Pour répondre à la problématique, cette nouvelle plateforme doit être « multi-protocoles », c’est à dire être capable de communiquer avec n’importe quel élément de l’installation domotique.

L’objectif initial était de tout regrouper sur un unique système disposant des interfaces nécessaires à la communication avec l’ensemble des appareils existants en domotique. L’étude des solutions domotiques existantes à montré qu’il existait deux grandes catégories d’appareils : ceux utilisant des protocoles de communication propriétaires et fermés, et ceux utilisant des protocoles de communication ouverts et/ou libres. La création d’un système permettant de faire cohabiter l’ensemble des solutions en un seul produit n’est pas réaliste. La première piste à été d’ignorer les protocoles et appareils de la première catégorie, solution permettant à la communauté de développer et d’utiliser des technologies libres. Mais même cette solution reste peu réaliste, car si elle répond à l’objectif d’ouverture, un tel système a un coût bien trop élevé pour être intéressant.

Une solution modulaire

La solution retenue a été de créer une centrale de contrôle modulaire.

Le cœur du système regroupe les interfaces de communication « génériques » que l’on peut retrouver sur un ordinateur : stockage, réseau, audio, vidéo, interface utilisateur.

Sur cette partie centrale viennent se connecter des modules, chacun donnant accès à un moyen de communication utilisé en domotique et permettant le dialogue avec tout un ensemble d’équipements.

Cette solution a de multiples avantages. Elle permet de limiter le coût pour l’utilisateur final, qui n’achète que les modules dont il a besoin. Elle est évolutive, permettant à l’utilisateur de faire vivre son réseau vers d’autres solutions existantes, ou vers des solutions futures. L’objectif d’ouverture est doublement atteint, de part l’ouverture des sources de la centrale de contrôle, mais aussi parce que l’utilisateur a la possibilité de créer ses propres modules. Il reste possible d’utiliser des modules donnant accès aux protocoles propriétaires, sous réserve que leur développement devienne possible, ou soit fait par les sociétés les utilisant.

Un design ouvert

Le DomoTab (la centrale de contrôle), le DTPlug (la passerelle filaire) et certains  des modules créés par nos soins sont placés sous licence Creative Commons : CC-by-sa-nc : paternité, partage à l’identique, pas d’utilisation commerciale.

Cela signifie que toute personne voulant créer son propre système, ou un système dérivé, pourra le faire, à la condition de ne pas le commercialiser. Il reste possible de nous contacter pour en discuter, ou bien de revendre des systèmes que nous avons produits, modifiés ou non.

Les autres modules créés par nos soins sont placés sous licence Creative Commons : CC-by-sa : paternité, partage à l’identique. Libre à toute personne de produire ces modules, ou des versions dérivées, et de les commercialiser.

Et le logiciel dans tout ça ?

Le projet DomoTab a pour but de créer une plateforme matérielle.

Dans un premier temps, nous ne fournirons qu’une plateforme de développement, permettant à chacun de développer la solution qui lui conviendra. Et dans un second temps ? Nous sommes attachés aux valeurs du logiciel libre, et nous savons que la communauté fera de bien meilleurs logiciels que ce que nous pourrions faire « en vase clos ». Il existe déjà de nombreuses solutions logicielles plus ou moins abouties pour la domotique. Nous contribuerons aux solutions qui nous conviendront, et que nous jugerons adaptées à nos besoins, mais le système restera ouvert, même si nous parvenons à passer l’étape de la « plateforme de développement » pour créer un produit « fini ».

Et il faut bien l’avouer, aussi, les moyens financiers disponibles ne nous permettent pas de faire autrement.

Mais qu’est-ce qu’il y aura sur un DomoTab « neuf » ? Dans un premier temps, un système GNU/Linux simple. Par la suite, Android devrait fonctionner sans problème sur notre système, ce qui ouvrira les possibilités pour d’autres applications, et un autre écosystème. Libre à toute personne intéressée de proposer et de mettre en place d’autres solutions.

Nous espérons que notre solution convaincra le plus grand nombre de personnes et permettra à tous ceux qui le souhaitent de créer leur propre installation de domotique.